JeHan - NougaroMania

C'était le samedi 12 Octobre à Colonne (39)

 

JeHaN, chanteur en chantier et JP Audiger, pianiste tout terrain, l’un fan de Claude Nougaro, l’autre admirateur de Maurice Vander, l’un du 6 septembre, l’autre du 9, comme Claude. A eux deux, ils font un sacré numéro. Tout d’abord en amitié, ils se sont laissés prendre au répertoire majestueux et populaire des chansons de Claude, se laissant embarquer par le jazz de Nougaro, de Vander. Ils proposent un récital de grande qualité, à l’interprétation à la fois si personnelle et pleine de respect pour l’auteur, le musicien et la musique.

jehan

JeHaN est un interprète averti et c’est Claude Nougaro qui le dit : « Les petits poils des avant bras qui frissonnent et une larme qui germe et sourit au coin de l'œil, vous connaissez ? C'est par ces phénomènes physiologiques que se signale le talent quand il passe et vous visite. Sire Jehan est un grand visiteur.

La première fois que je l'ai entendu, il interprétait Bernard Dimey et les mains encore chaudes de bravos, je me suis précipité vers sa loge, de la reconnaissance plein les yeux. L'art c'est comme l'amour, ça vous désaltère l'âme, cette éternelle assoiffée. Dieu merci, la race des grands interprètes, les Montand, les Piaf, les Mouloudji, n'est pas éteinte.

Jehan s'avance sur la scène vivante de l'émotion et si le cœur est le muscle de l'amour, ah ! Que voilà un bel athlète ! » et Charles Aznavour de rajouter : « Les mots, il se les prend sans vergogne, se les attrape comme à la volée, comme un gourmand, comme un vorace, il s’en délecte. JeHaN n’en a pas peur, on dirait même qu’il aime se coltiner avec, pas de faux-fuyant, pas d’esquive. Il vous les injecte dans l’intellect et vous les plante dans le cœur. Avec passion, avec humour, de manière populaire, osée mais jamais vulgaire, il se veut au service de toutes sortes de poésie, celle de la rue, comme celle des chambres closes, il caresse, fait danser les vers, fait chanter les rimes et comble le public, apportant parfois même au talent du poète son talent pur et sympathique.

En mettant son savoir-faire musical au service de la poésie, lorsque celle-ci se trouve en mal de notes de musique, cet éternel jeune homme que Claude Nougaro appelait « le cow-boy Cathare » surnom qui lui va comme un gant de boxe en velours. Je vous livre son nom, gardez-le en mémoire : JeHaN, géant n’est ce pas ? »

jehan

JP Audiger est un musicien dans l’âme et dans le cœur. Il est de cette génération où les jazzmans arrivaient d’Amérique en bateau au Havre où il habitait. Ces prestigieux musiciens, à la descente de leur paquebot, émus de leur traversée, se proposaient de jouer dans les bars du port et c’est là que JP se fit ami avec cette musique et apprit sur le tas à jouer du vibraphone, du piano. Musicien-beau gosse, très tôt il dût assurer son rôle de papa et fit une belle carrière dans la vente d’instruments de musique et devint spécialiste claviers, démonstrateur pour les plus grandes marques. Vie de rencontres, c’est un intime de Maurice Vander, Eddy Louis, vie de passion, ses enfants embrassent aussi l’amour de la musique de haut niveau. A la retraite depuis peu, JP s’autorise à nouveau la vie de saltimbanque. Du jazz à la bossa nova, du musette au manouche, free ou classique, la musique n’a pas de secret pour lui, en plus de la dextérité, il a le feeling et pas usé par « le métier », il joue avec un large sourire. C’est un vrai artiste. Le duo JeHaN-JP fonctionne comme deux professionnels, qui conjuguent talent et savoir-faire, dans la plus grande simplicité, sans avoir à prouver, ils nous donnent tout le bonheur d’écouter un superbe répertoire populaire et génial.

Juste un mot encore, BRAVO !

Affiches

bobin_bergergarraud_dezailesguy_thomasnoah_lagoutteroucaute

PROCHAIN CONCERT

Samedi 18 février
Au MOULIN DE BRAINANS (39)

Ouverture des portes : 20h00
Début du concert : 20h30

Artiste à découvrir !

Cliquez pour en savoir +

Newsletter

Pour être tenu informé de toutes nos dates.

Laissez nous votre nom et votre email.


Album à découvrir !

Cliquez pour en savoir +

LIEN

Cliquez pour en savoir +

Connexion adhérents